HIPPOLYTE BALIARDO ET LES GITANS DE MONTPELLIER

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Hippolyte Baliardode Katia MARTIN-MARESCO

87 minutes, 2014

 

Il y a 14 ans, la réalisatrice montpelliéraine Katia Martin-Maresco rencontrait Hippolyte Baliardo, patriarche d’une famille de musiciens gitans de Montpellier et homme de scène hors du commun. Il nait entre eux une profonde amitié qui durera jusqu’à la mort d’Hippolyte en 2009.
Lorsque Katia lui propose son projet de documentaire, il y adhère sans réserve. Il fait entrer cette artiste passionnée aux multiples activités dans l’intimité de sa famille, fait unique dans cette communauté. Son amie, qu’il appelait « Katia la gitane », s’immerge alors pendant plus de dix ans dans l’univers des Baliardo. Elle récolte ainsi, au fil des jours, parmi ses quatre générations de descendants, des témoignages et des morceaux de vie.

 

Katia MARTIN-MARESCO a suivi des études au Conservatoire national d’art dramatique de Montpellier. Elle a été actrice dans des moyens métrages et modèle du photographe Lucien Clergue. En 1993 elle est la créatrice du concept des Stéréoscopages et de sa mise en oeuvre avec les auteurs de bande dessinée : Moebius, Caza, Loisel, Édika, Solé, Gotlib, Mézière, Maester, Margerin, Ptiluc…, et les photographes Lucien Clergue, Henri Alekan, Daniel Benloulou, Jimmy Glasberg…
Elle collabore depuis 1999 avec le Festival International des Très Courts.
En tant que réalisatrice, elle a à son actif plusieurs oeuvres parmi lesquelles le film « La Gazette ça crée des liens » pour les 20 ans du journal hebdomadaire La Gazette de Montpellier; « Très Courts En Babel », court métrage sur les étudiants de la Fac Paul Valéry de Montpellier; « Entre Les Mains », court métrage avec des personnes en situation de handicap; et « Le Vigan », film pour l’association de défense des gens du voyage du Vigan (30) menacés d’expulsion.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/hippolyte-baliardo-et-les-gitans-de-montpellier/