À Istanbul, le sacrifice du mouton, rituel encore récemment orchestré par le père de famille, est désormais accueilli dans une enceinte publique municipale.
Une loi nouvellement adoptée interdit aux particuliers d’accomplir ce sacrifice dans l’espace public et privé…
Pays de production : France
ADAK
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/adak/
DE ZORRO À SHÉHÉRAZADE
Les femmes tunisiennes, très présentes dans la révolution, sont maintenant au cœur du débat politique qui agite le pays. Des voix s’élèvent pour un retour à l’ordre religieux et atteindre à leurs droits, acquis par un Code progressiste, voté en 1956…
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/de-zorro-a-sheherazade/
LES BIMBOS D’EGYPTE: ENQUÊTE SUR UN PARADOXE
Le Caire, et ses 20 millions d’habitants, est l’épicentre d’un nouveau phénomène. Une nouvelle génération de stars sexy et plantureuses a émergé en quelques années et incarne le fantasme collectif à travers tous les pays arabes…
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/les-bimbos-degypte-enquete-sur-un-paradoxe/
LA VIERGE, LES COPTES ET MOI
Namir part en Egypte, son pays d’origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne.
Comme dit sa mère «Il y a des gens qui la voient, il y a des gens qui ne la voient pas. Il y a peut-être un message dans tout ça.»
Très vite l’enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène…
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-vierge-les-coptes-et-moi/
CASA NOSTRA
Il y avait une maison en ruine, en Italie. « Ton héritage », m’avait dit mon père. Cette maison était celle de ma grand-mère, immigrée en France dans les années 30. Mon père et mon oncle ont décidé de remettre sur pied ce tas de pierres toscanes. Il leur fallait, coûte que coûte, renouer avec la terre de leur origine…
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/casa-nostra/
TANGER, VILLE NOUVELLE
Portrait en images, « Tanger, ville nouvelle » rend compte d’une ville dont chaque recoin est un voyage dans l’art, la littérature, l’architecture, l’urbanité, la présent, le passé, l’avenir, l’histoire, le mythe, le patrimoine…
Portrait kaléidoscopique, portrait en questions et en échos, portrait-mosaïque, portrait au cœur du voyage et de l’image avec comme enjeu central l’interrogation fondamentale de l’identité urbaine, vue et comprise comme multiple, métissée, à retrouver et à déconstruire, à comprendre et à imaginer.
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/tanger-ville-nouvelle/