ANTIRACKET

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Ludovica TORTORA DE FALCO

50 minutes, 2013

 

Véritable institution dans le sud de l’Italie, le pizzo est le montant que la Mafia impose aux commerçants dont les activités se situent sur les territoires contrôlés par les clans mafieux.
Pratique ancestrale aussi vieille que la Mafia, la culture du pizzo apparaît souvent comme un phénomène immuable de la société italienne, une fatalité contre laquelle rien ni personne ne peut lutter.
Pourtant, au début des années 90, un petit groupe de commerçants issus d’un village du nord de la Sicile, s’était constitué en association afin de porter plainte contre ce racket organisé. C’était la première fois que de simples citoyens victimes du pizzo, indiquaient publiquement l’identité de leurs racketteurs, devant un tribunal Italien.
Une révolte contre la culture du pizzo venait de commencer.
Aujourd’hui, plus de 70 associations Antiracket sont actives actuellement en Italie.

 

Ludovica TORTORA DE FALCO est une réalisatrice et productrice italienne.
A travers sa société Arapan Cinema Documentario, basée à Rome, elle produit et distribue des documentaires réalisés principalement dans le Sud de l’Italie.
En 2008 elle a réalisé France son premier documentaire : « L’esquisse », dans le cadre d’un travail avec les Ateliers Varan. Elle a ensuite produit et réalisé un long métrage documentaire : « Isola in me, en viaggio con Consolo Vincenzo », distribué par sa propre compagnie. En 2010, elle entame les premiers repérages pour son projet de documentaire : « Antiracket », qui retrace l’histoire des associations Antiracket en Italie.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/antiracket/