ZONE ROUGE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Zone Rougede Laetitia MOREAU et
Olivier DUBUQUOY

52 minutes, 2016

 

L’usine d’alumine de Gardanne fait couler beaucoup d’encre, divise le gouvernement, oppose les écologistes à ses salariés, les pêcheurs aux miniers, les habitants aux experts en toxicologie. Mais cela ne date pas d’hier ! Car depuis 50 ans, les industriels qui ont successivement dirigés cette usine se sont ingéniés à inventer bien des astuces, greenwashing et sciencewahsing, pour faire accepter tant aux autorités politiques, scientifiques et sanitaires qu’aux populations, l’innocuité des boues toxiques, résidus de la transformation de la bauxite en alumine et valider le choix de leur rejet en Méditerranée.
« Zone Rouge » de Laetitia Moreau et Olivier Dubuquoy raconte cette désinformation toxique.

 

Laetitia MOREAU a été reporter et photographe pendant dix ans pour La Rue, Le Monde, Canal+ et Marianne, puis assistante réalisatrice de Daniel Karlin.
Elle se tourne ensuite vers le cinéma documentaire. En 2004, elle réalise son premier documentaire, « Les Passeurs ». Depuis, elle a réalisé de nombreux films, et les questions sociales sont au cœur de son travail (« Violence conjugale : comment s’en sortir ? » (2010), « Génération Quoi ? » (2013), « Djihad, les contre-feux » (2016)..).
En 2009, elle réalise un des premiers programmes bi-média avec « Une idée simple et révolutionnaire », et elle se tourne vers les écritures interactives. En 2012, elle s’engage à la Scam dans la commission des Ecritures et Formes Emergentes, puis elle est élue au conseil d’administration. Elle en est actuellement vice-présidente.

Olivier DUBUQUOY est un géographe altermondialiste et un auteur qui collabore régulièrement avec des collectifs, des ONG, des médias et des institutions. Ses travaux récents visent la mise au jour des pratiques de désinformation et de « sciencewashing » propres à l’industrie pétrolière et gazière, à l’industrie de l’alumine et aux lobbies de l’économie circulaire. Actuellement, Olivier DUBUQUOY mène des projets liés à la revendication des « communs », contestant l’appropriation des espaces et des ressources naturelles par une oligarchie. À la suite d’autres luttes pour la défense de l’Océan, il lance en 2015 le mouvement Nation Océan (de l’association du même nom), soutenu entre autres par Pierre Rabhi, José Bové et Matthieu Chedid.

 

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/zone-rouge/