de Yassine EL IDRISSI
55 minutes, 2014
Le documentaire « Yassine goes to Syria » est le portrait touchant d’un pays en guerre à travers le regard du jeune photojournaliste marocain Yassine.
En huit mois, Yassine s’est rendu deux fois d’Amsterdam en Syrie. Il y voit l’espoir disparaître et la montée de la désunion et du chaos.
Le documentaire présente de nombreux témoignages des amis syriens de Yassine connus sur Facebook et YouTube.
Du design graphique au photojournalisme, Yassine EL IDRISSI a exploré différents métiers avant de devenir un conteur d’histoires à travers les images de ses films et de ses photos. Son premier documentaire autofinancé « Waiting for the snow », réalisé en 2009, est l’histoire d’un petit garçon et de sa famille qui vivent dans un village pauvre près de l’une des plus célèbres destinations touristiques du Maroc et qui dépendent de la neige pour gagner leur vie.
En 2011 il a été admis au Master en cinéma à la Dutch Film Academy, où il a obtenu son diplôme en 2013 avec son film documentaire de fin d’études « The Iranian Film ».
Il a aussi à son actif les court-métrages « Unfinished » (5 minutes, 2014) et « Slad » (12 minutes, 2013), et le documentaire « The Other documentary » (56 minutes, 2011).