de Felipe WOLOKITA, Dani ROTSTEIN et Ofer LASZEWICKI
63 minutes, 2022
L’île espagnole de Majorque a une longue et honteuse histoire de persécution juive, de l’Inquisition du XVe siècle aux rituels d’autodafé où les Juifs étaient brûlés sur le bûcher. “Xueta Island” se penche sur la situation critique de leurs descendants, privés de leurs droits fondamentaux et contraints d’intérioriser leur traumatisme, et s’interroge sur l’état actuel du judaïsme à Majorque.
Dani ROTSTEIN est un producteur de contenu, entrepreneur et conteur, il s’est installé à Majorque en 2014, et pendant des années, il a parcouru le monde pour produire des publicités pour de grandes entreprises commerciales.
Il a fondé Jewish Majorca avec sa partenaire Carla Sainz Rozas Ciscar, une initiative qui propose des visites historiques de la vieille ville de Palma et organise constamment des événements sociaux pour promouvoir les activités juives sur l’île.
La réalité de Covid19 les a incités à concevoir des visites virtuelles avec la technologie VR / 360 et Zoom, qui offrent une vision virtuelle complète du quartier juif local. En outre, il produit et supervise l’édition de contenus vidéo et conçoit des stratégies de contenu pour les réseaux sociaux et conçoit des stratégies de contenu pour les réseaux sociaux de différents clients. Il est également actif au sein de Limud Mallorca, une association culturelle qu’il a fondée avec sa femme en 2018.
Felipe WOLOKITA est diplômé en cinéma et télévision de l’université de Tel Aviv, il travaille depuis 2012 dans la production et le tournage de documentaires, ainsi que dans le contenu pour les médias et les agences internationales. Son film, « Le Prince et la Grenouille », a été diffusé sur la chaîne 8 en Israël et a été présenté dans des festivals de cinéma du monde entier, notamment à la Mostra de Tiradentes au Brésil.
Il travaille actuellement en tant que pigiste pour les principaux médias brésiliens (Rede Globo, Sportv et Band), et est cameraman et monteur pour la chaîne SIC au Portugal. Il a produit et filmé des dizaines d’émissions télévisées, de documentaires, et de thèmes spéciaux en Israël, dans les Territoires palestiniens, dans les Balkans, en Espagne, au Brésil, en Turquie et en Grèce.
Ofer LASZEWICKI est un journaliste multimédia, titulaire d’un master en politique internationale de l’université Pompeu Fabra de Barcelone.
Fabra à Barcelone. Basé à Tel Aviv, il a collaboré pendant des années en tant que freelance pour une multitude de médias en Espagne et en Amérique latine.
Il est actuellement rédacteur et présentateur dans le programme « Kan en espagnol » de la radio nationale d’Israël, correspondant du journal « La Razón » (Madrid), et il filme et monte des vidéos pour des réseaux sociaux et des agences de presse internationales. En 2017, il a publié le livre « Israel out de l’objectif : portraits de la société au-delà du conflit » (éditorial UOC), une sélection de reportages qui explore la diversité de la société israélienne. Il a travaillé à la production et à l’écriture de scénarios pour documentaires publiés sur les chaînes israéliennes Kan11 et i24news.