CORPO A CORPO

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Corpo A Corpo

de Maria IOVINE

73 minutes, 2021

 

 

 

Veronica Yoko Plebani est une athlète paralympique de l’équipe nationale italienne de triathlon. Elle a 25 ans, son but est de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Elle avait seulement 15 ans quand une méningite bactérienne l’a contrainte à une lutte entre la vie et la mort. La maladie a laissé son corps marqué et avec des amputations. 
Athlète. Diplômée en sciences politiques avec une thèse sur les droits des athlètes. Ambassadrice incontestée de l’acceptation du corps avec des milliers de followers sur Instagram, ainsi que de multiples couvertures de journaux. Elle a posé, même nue, pour des photographes de renommée internationale, brisant tous les canons de la beauté.
“Corpo a Corpo” est le récit de l’année préolympique d’une athlète et le portrait d’une féminité libre et hors norme.

Maria IOVINE est une réalisatrice, scénariste et monteuse italienne. Elle est très engagée sur le thème des femmes. En 2015 elle a créé Original Sin, un projet audiovisuel sur les questions de genre.
En 2017 elle gagne le Prix Zavattini avec le scenario de In Her Shoes, un court-métrage d’archives où elle raconte un monde renversé où les femmes sont au pouvoir et les hommes s’organisent dans un mouvement d’émancipation. Le film, sorti en 2019, a été sélectionné dans beaucoup de festivals nationaux et internationaux et a gagné beaucoup de prix.
“Corpo a Corpo” est son premier documentaire long-métrage. Le film est nommé pour le prix de la meilleur ouvre d’une réalisatrice féminine par le Syndicat de la Critique du Cinéma Italien.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/corpo-a-corpo-2/