de Yolande ZAUBERMAN
85 minutes, 2011
Un voyage dans la nuit, de rencontres en rencontres, des bars de Tel-Aviv aux ruelles de Jérusalem. On s’embarque sur un tapis volant. Dans les boîtes de nuit, on danse, on rit, on s’amuse. Le levé du jour sur le son techno d’une rave party en plein air. Et pour finir, un baiser inouï sur la plage. Un premier baiser. Des Juifs, des Arabes, tous citoyens d’un même pays. Israël. Aucun mur ne les sépare. Un Israélien sur cinq est arabe. Et pourtant… Une simple question vient prendre tout le monde par surprise. Aux uns: Would You Have Sex With an Arab? Aux autres: Would You Have Sex With An Israeli Jew? Ils ne s’y attendent pas. Troublés, ils rient, hésitent, improvisent, s’étonnent de leurs propres réactions. Beaucoup n’y avait même pas pensé. Être ensemble ? Une barrière invisible apparaît. Le désir, aussi. Peut-être…
Yolande ZAUBERMAN, née à Paris, aborde le cinéma en travaillant avec Amos Gitaï.
Elle réalise en 1987 un premier film documentaire sur l’intimité de l’apartheid en Afrique du Sud, « Classified People » suivi de « Caste Criminelle » (1989), tourné en Inde.
Trois ans plus tard, elle signe son premier long métrage de fiction, « Moi Ivan, toi Abraham », puis « Clubbed to Death » (1996) et « La Guerre à Paris » (2001) avec Elodie Bouchez, Roschdy Zem et Jérémie Regnier.
En 2011, elle crée la société de production Phobics.
« Would you have sex with an Arab? » est son huitième long métrage.