de Guillaume KOZAKIEWIEZ
74 minutes, 2020
Arab et Tarzan sont deux jeunes cinéastes en herbe que rien ne semble pouvoir arrêter.
En 2010, ils quittent la bande de Gaza pour la première fois, direction le Texas, pour accompagner leur premier court métrage.
En 2011, sous la pression du Hamas, ils sont obligés de fuir leur territoire.
En 2012, ils trouvent asile en Jordanie où ils tournent deux autres courts-métrages qui les propulsent à Cannes et dans le monde.
En 2015, leur premier long-métrage les fait revenir à Cannes, comme espoirs d’un nouveau cinéma arabe.
En 5 ans, leur rêve est devenu réalité. Aujourd’hui, à 28 ans, ils sont face à de nouveaux désirs mais aussi face à de nouvelles questions et responsabilités…
Au départ, Guillaume KOZAKIEWIEZ est passionné par la photographie, puis il découvre le montage et la prise de vues en vidéo via des ateliers en Lorraine. Depuis 2004, il réalise des documentaires au format long et qui s’attachent à une approche sensible d’une personne portant une histoire singulière. Le plus récent, « Salto Mortale », sorti en salles fin 2014, connaît un beau succès critique. « Léonarda » et « La lutte n’est pas pour tous » ont connu des belles trajectoires en festival en France et à l’étranger.
Parallèlement, la grande qualité de son regard est reconnue par plusieurs réalisateurs pour qui il devient chef-opérateur, en documentaire comme en fiction.
« Je les aime tous » (2016), son premier film de fiction en tant que réalisateur, a fait partie de la sélection officielle de Court-Métrage César 2018, parmi d’autres.