MILLE FOIS RECOMMENCER

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Mille fois recommencerde Daniela DE FELICE

75 minutes, 2020

 

 

 

En contrebas des célèbres carrières de marbre blanc, l’Académie des Beaux-Arts de Carrara accueille des étudiants venus du monde entier. Ils y apprennent à sculpter comme on le faisait pendant la Renaissance. Dans la poussière et le vacarme de coups de marteaux, du bourdonnement des meules et des ponceuses, des jeunes gens s’engagent dans une vie de création. Transmission de désirs, de savoirs et de techniques ancestrales ou modernes. Au fil de l’enseignement, les personnalités s’affirment et des figures humaines surgissent des blocs de marbre brut.

 

Daniela DE FELICE naît à Milan (Italie) en 1976. Elle étudie le dessin et l’histoire de l’art en Italie et en Belgique. En 1999, elle réalise  »Coserelle » un premier film qui sera diffusé dans de nombreux festivals.
En 2006, elle co-réalise « (G)rêve général(e) », avec Matthieu Chatellier, son complice et compagnon d’aventures. Le film décrit une jeunesse de province qui fait l’apprentissage de l’engagement politique. Il est sélectionné à Visions du Réel à Nyon, aux rencontres de Gindou, Corsica Doc, Traces de Vies…
En 2007 elle réalise  »Libronero », douloureux portrait d’une famille écrasée par l’autoritarisme. Le film est beaucoup diffusé et reçoit le Prix du Pavillon au festival Coté Court de Pantin.
Parallèlement à son travail de réalisation, Daniela DE FELICE est aussi monteuse, notamment, en 2009, pour  »Voir ce que devient l’ombre » de Matthieu Chatellier (Sélection Cinéma du Réel 2011, Prix de l’œuvre de l’année de la SCAM et Étoile de la SCAM). Elle monte également  »Doux Amer » de Matthieu Chatellier, également sélectionné au Cinéma du Réel.
En 2013, elle réalise  »Casa » sélectionné en compétition au Cinéma du Réel, à Visions du Réel à Nyon, aux Rencontres de Gindou et à Dok Leipzig.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/mille-fois-recommencer/