Alberto NACCI
50 minutes, 2021
Le film se déroule comme une partition en quatre tempos, marqués par les visages, les voix, les œuvres de 8 artistes italiens (4 hommes et 4 femmes : Elio Bianco, Luisa Pezzotta, Ugo Riva, Clara Luiselli, Francesco Parimbelli, Valentina Persico, Paolo Facchinetti), et la musique de 5 musiciens italiens (Paolo Fresu, Claudio Fasoli, Gianluigi Trovesi, Daniele Di Bonaventura, Francesco d’Auria), qui en musique ajoutent de la couleur au noir/blanc étudié des plans d’Alberto Nacci.
Le film s’intéresse au sacré, c’est-à-dire à la tension sublime qui accompagne la création d’oeuvres d’art : sculpteurs, peintres, performeurs, dans une vision synesthésique de l’art.
Celles-ci, en effet, entremêlant parfaitement leurs différentes langues, font ici un témoignage fort et extrêmement délicat du potentiel expressif de l’esprit humain.
Né à Trapani en 1957, Alberto NACCI vit et travaille à Bergame depuis 1982. Ancien professeur de Sound Design aux Académies des Beaux-Arts de Bergame et de Brescia, depuis la fin des années 90, il se consacre à la production de films documentaires sur l’art et la culture. Ses œuvres d’art vidéo ont reçu de nombreuses récompenses dans le monde entier : Hollywood, Los Angeles, New York, Philadelphie, Chicago, Bellingham, Londres, Paris, Moscou, Madrid, Barcelone, Rotterdam, Milan, Rome, Turin, Melbourne, Calcutta, Osaka, Singapour… Il a réalisé de nombreuses oeuvres cinématographiques en collaboration avec d’importants créateurs internationaux : peintres, sculpteurs, photographes, musiciens, architectes. Depuis 1996, il est propriétaire des studios AJP spécialisés dans la production de films documentaires sur l’art et la culture.