ARDENZA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

ArdenzaDaniela DE FELICE

66 minutes, 2022

 

 

 

Témoignage d’une émancipation sensuelle et d’un engagement politique, dans l’Italie des années 90.
Une jeune femme se déplace, se cogne, souffre et jouit. Son récit est parsemé de rencontres et de moments éphémères et grisants. Elle raconte sa trajectoire incandescente à travers le désir et les corps.
Le film déploie l’énergie sensuelle d’un moment de la vie qui résiste et vibre encore.
À l’arrière-plan, l’Italie s’apprête à porter au pouvoir Forza Italia et les affrontements entre gauche et extrême droite sont de plus en plus tendus.

 

Daniela DE FELICE est née à Milan en 1976. Elle grandit en Italie où elle étudie le dessin et l’Histoire de l’art, puis à 17 ans, le bac en poche, elle part à Bruxelles pour étudier la  Narration Visuelle à l’ERG. C’est là qu’elle réalise « Coserelle », un premier film qui sera remarqué dans de nombreux festivals comme à la Mostra del Nuovo Cinema di Pesaro et aux Inattendus à Lyon où elle croise la route de Matthieu Chatellier. Elle revient en Italie et travaille au sein de Fabrica Cinema.
En 2006 elle co-réalise « (G)rêve général(e) », avec Matthieu Chatellier, son complice et compagnon d’aventures. Le film décrit une jeunesse de province qui fait l’apprentissage de l’engagement politique. Le film est diffusé à Visions du Réel et dans de très nombreux festivals.
En 2007, elle réalise « Libronero », douloureux portrait d’une famille écrasée par l’autoritarisme. Le film reçoit le Prix du Pavillon au festival Côté Court de Pantin, il est aussi montré à la Mostra del Nuovo Cinema di Pesaro et dans plusieurs festivals.
En 2013, elle réalise « Casa », sélectionné à Visions du réel, qui remporte la Golden Dove for Animated Documentary à Dok Leipzig et une mention de l’Institut Français au Cinéma du Réel. Le film est projeté dans de très nombreux festivals internationaux.
En 2019, elle renoue avec la coréalisation avec Matthieu Chatellier pour le court-métrage de fiction « Angèle à la Casse » qui sera montré à Côté Court – Pantin, au festival du film court de Grenoble, Festival international d’Alès. « 
En 2020 elle réalise « Mille fois recommencer », où de jeunes étudiants s’engagent dans la création et la sculpture sur marbre à Carrara. Le film obtient une Bourse Louis Lumière de l’Institut Français, Brouillon d’un rêve et remporte de nombreux prix dont une Étoile SCAM 2021.
En 2022, elle revient à Visions du Réel avec le film « Ardenza » qui y sera montré en avant-première mondiale.
Parallèlement à son travail de réalisation, elle est aussi monteuse, notamment pour les films de Matthieu Chatellier.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/ardenza/