de Matthieu MOUNIER
53 minutes, 2016
L’Armada est une rencontre de 70 artistes et marins réunis sur 11 voiliers.
Le programme : partir deux mois sur la mer Méditerranée pour diffuser : cirque, musique, cinéma, art plastique, performances… autant de médiums pour aller à la rencontre de l’ailleurs et de l’autre et de sois même.
Le film recueille les témoignages de ces équipiers aux propositions artistiques engagées, réflectives, situationnistes mais aussi décalées. Que défendent-ils au quotidien à travers leurs créations ? À travers ce mode de déplacement ? Quels regards portent-ils sur le monde, comment une aventure aussi folle peut elle s’organiser en autogestion, autofinancement ?
Embarqué sur un petit voilier studio, le film nous embarque d’escales en escale vers un projet se déterminant être avant tout, une aventure humaine, une quête de chacun vers le bonheur et la liberté.
Matthieu MOUNIER est né à Lodève en 1981. Tout en cultivant une passion pour la musique, il se tourne vers des études de cinéma dans les années 2000 à Montpellier puis à Paris.
En 2006, il crée l’association Les Champs de l’Homme qui a pour vocation de promouvoir des projets de films documentaires tissant un lien entre le monde rural et urbain. Il part 5 mois en Mongolie pour tourner son premier documentaire. Investi dans l’association, il impulse et coordonne les rencontres musicales franco-mongoles Hos Ayas et développe un projet de cinéma itinérant dans les villages dépourvus de cinéma et éloignés de l’offre culturelle.
Depuis 2008 il continue de filmer en réalisant des portraits d’artistes, films institutionnels, captations de spectacles, films expérimentaux, courts métrages ainsi que des documentaires qui l’ont amené à voyager en France, au Bangladesh, en Grèce, en Corse et en Sardaigne.
Parmi ses derniers films documentaires et reportages : « EtVoil’Art, un regard sur l’Armada » (2016), « Le dernier des Kantas » (2013), « Rêve de Roms » (2012), « L’Art Martial Sensoriel » (2011) et « De la rue vers la Vie » (2011).