de Joel SOLER
74 minutes, 2018
Une famille française ordinaire, aux accents fleuris de Bab El Oued, va se découvrir des ancêtres extraordinaires : les Rois de Grenade et une lignée espagnole des plus aristocratiques connue notamment pour avoir financé le voyage de Christophe Colomb aux Amériques.
Ces personnages hauts en couleurs vont être confrontés à une partie d’eux mêmes qu’ils ne s’expliquaient pas jusqu’à cette grande expédition au pays des aïeux : le traumatisme du déracinement, le revers de fortune, la difficile acceptation du mélange Orient/Occident, les conflits vécus par les ancêtres qui se retrouvent dans chaque époque.
Une réflexion sur l’universalité de la vie, le devoir de mémoire et l’inconscient familial qui se perpétue de générations en générations.
Joel SOLER commence sa carrière dans l’audiovisuel comme chroniqueur sur Paris Première, puis journaliste pour l’émission Mag5 sur la Cinquième.
Installé aux États-Unis, il réalise plusieurs sujets à Los Angeles pour des émissions françaises.
En 1996, il organise aux Nations unies à New York le 40e anniversaire de la Déclaration des droits des femmes avec le soutien de l’épouse de Koffi Annan et de l’activiste Bianca Jagger. Durant la guerre d’Ex-Yougoslavie, il organise et accompagne un convoi humanitaire dans les camps de réfugiés bosniaques.
En 2000, il est le producteur exécutif de l’Opéra/musical « Le Manège » financé par Pierre Cardin au Ivar Theater à Los Angeles.
Cette même année il réalise son premier documentaire en Irak, « Uncle Saddam » (2001), suivi de « Bin Laden : a dynasty of terror » (2004) et de la séries documentaire sur les femmes de dictateurs, « Despot Housewives » (2013-2014 et 2017).