de Marco Mario GUADAGNI
52 minutes, 2022
En été, un homme achète un vélo pliant et part en direction du fleuve Po. Le paysage le renvoie à sa condition d’homme seul. Un homme passe. “ Et si j’allais le suivre ? ”.
D’autres histoires que la sienne lui permettent de renouer avec une histoire ensevelie dans le théâtre des “grâces et des disgrâces” évoquées à Mantou par le guide du Palais des Gonzague: celle de sa maison familiale.
Marco Mario GUADAGNI partage son temps entre son travail de directeur d’un collège et ses passions, l’écriture de textes littéraires et de poèmes, et, plus récemment, la réalisation de films avec Vélancholie (2022, documentaire 52 min) ; Le gymnase (2020, documentaire 20 min – Pendant le confinement, un groupe de jeunes habitants en banlieue parisien s’organise pour préparer et distribuer des paniers solidaires aux familles du quartier), et Le défis d’Arachné (2019, documentaire 52 min – Radiographie d’un collège professionnel et de ses élèves : des chrysalides, qui essaient de s’arracher à la toile où ils sont été emprisonnés).