Aya MATRABIE
11 minutes, 2020
Lorsque d’auguste personnes meurent, elles se transforment en étoiles brillantes dans le ciel. Ce mythe ne s’arrête pas là. Quand les rêves des jeunes Gazaouis meurent, ils sont envoyés sur une planète lointaine et froide. Cependant, chaque nuit, et du haut de leurs maisons, Merna et d’autres comme elle ressuscitent leurs rêves. Ils font venir Uranus illégalement, sans visa ni autorisation de voyage.
« Uranus » est un documentaire philosophique de 11 minutes sur l’espace et le non espace. Dans ce court-métrage, la réalisatrice examine la relation des jeunes avec le cosmos et s’intéresse de plus près à un enchevêtrement sacré entre les femmes et le ciel ; un enchevêtrement qui se révèle être un amour particulier pour la couleur bleue. Gaza et Uranus, deux destinations d’une même enfance.
Née en 1999, Aya MATRABIE est une artiste audiovisuelle palestinienne indépendante et réalise des documentaires créatifs. Elle est diplômée d’une école d’administration des affaires, et née à Gaza, dans une société où la réalisation de films est essentiellement réservée aux hommes.
Pourtant, ses documentaires comme « Dara », « R » et « Uranus » franchissent toutes les frontières, et sont présentés dans des festivals internationaux.