de Julien GILLES DE LA LONDE
94 minutes, 2012
Un Français accueilli au cœur du Maroc traditionnel, au cœur d’une confrérie soufie et donc de l’Islam. Membre de la confrérie des Hamadcha, Frédéric, Youssef pour ses amis de la campagne, lutte obstinément contre le déclin de la confrérie qui ne compte plus que quelques dizaines de membres. Il participe aux cérémonies, accède à la baraka, à la transe, il fait partie des leurs. Pourtant, les Hamadcha ne lui ont jamais demandé de se convertir… leur rencontre va bien au-delà.
Julien GILLES DE LA LONDE s’intéresse à des thèmes très différents, qui au final semblent souvent reliés par une certaine poésie du mouvement. Installation vidéo, clips, films expérimentaux sur les néologismes ou la viande découpée et recomposée avec maestria, commandes conceptuelles, reportages décalés pour Bakchich… des travaux variés exposés entre autres aux Instants Vidéos de Marseille, au Festival des Très Courts au Forum des Images, au Melbourne International Animation Festival.
Pour son installation vidéo « Néologismes », il a gagné la bourse DICRÉAM délivrée par le CNC. Trois ans de travail a représenté la réalisation de son premier long métrage « Une rencontre vaut mieux que mille rendez-vous ».