de Ysé TRAN
56 minutes, 2016
De 1945 à 1950, plus d’un millier d’ouvriers vietnamiens ont été envoyés par le gouvernement français pour répondre à la demande de main d’oeuvre des multiples entreprises de Lorraine. Avec le statut particulier d’ »indigène », c’est-à-dire encadré par l’État, comme dans les colonies.
Le film d’Ysé Tran part à la recherche de l’histoire singulière de ces hommes, arrachés à leurs villages pour les besoins de la guerre. 20 000 « travailleurs indochinois » ont débarqué à Marseille en 1939-1940 afin d’être utilisés dans les usines d’armement. Parqués dans des camps dans le Sud de la France après la capitulation de 1940, ils travaillent sans salaire, dans tous les secteurs de l’économie.
À travers des témoignages de travailleurs indochinois centenaires ou presque, de leurs épouses et surtout de leurs enfants, et grâce à la découverte d’un fonds d’archives inédites, le film d’Ysé Tran dévoile enfin cette page longtemps ignorée de l’histoire ouvrière en Lorraine.
Ysé TRAN est réalisatrice de trois films de fiction courts, sélectionnés dans des festivals français et étrangers. Les deux premiers ont été montrés au Jeu de Paume, le dernier a été préacheté par France 2.
Co-éditrice avec Raymond Bellour des « Œuvres Complètes d’Henri Michaux » dans la Bibliothèque de la Pléiade pour les éditions Gallimard.
Auteure de quelques articles et notules journalistiques pour Trafic, La lettre du cinéma, Mediapart, le Magazine littéraire, après diverses collaborations (iconographie du catalogue Jean-Luc Godard : son+image pour le MOMA, co-auteur pour France-Culture …), elle participe à diverses installations d’artistes. La dernière est une performance imaginée par Tania Mouraud (sur un manuscrit trouvé à Auschwitz Birkenau au Théâtre d’Auxerre en 2011, au Mac Val en 2014, à l’Unesco et au Centre Pompidou Metz en 2015).
Elle travaille également comme comédienne au cinéma, à la télévision et au théâtre. Elle prépare une restitution au FRAC Lorraine dans une exposition sur « le travail des invisibles » en juin 2017.
« Une histoire oubliée » est son premier documentaire.