SPAIN IN TWO TRENCHES. THE CIVIL WAR IN COLOUR

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Spain in two trenches. The Civil War in colourde Francesc ESCRIBANO et
Lluís CARRIZO

90 minutes, 2016

 

19 mai 1939. Les troupes de Franco marchent dans le centre de Madrid. Les vainqueurs célèbrent leur triomphe avec une parade spectaculaire qui glorifie le nouveau leader espagnol.
Au même temps l’Espagne défaite, celle qui a défendu la République, prépare son exil vers la France. Un demi million d’Espagnols quittent leur pays, sans connaître leur futur. Beaucoup d’entre eux ne feront jamais retour.
C’est le résultat de trois ans de guerre civile, pendant laquelle le pays a été un champ de bataille où les Espagnols se sont combattus.
Plus de 100.000 soldats ont perdu la vie, environ 200.000 civils ont été tués, et le nombre de morts à cause des bombes lancées sur les villages et les villes reste toujours inconnu.
Pourquoi l’Espagne a été si malade ? Quelles causes sont à l’origine de ce conflit sanglant et dramatique ?

 

Francesc ESCRIBANO est né en 1958 à Vilanova i la Geltrú, en Espagne. Il est journaliste.
Il a suivi des études en sciences de l’information à l’Université Autonome de Barcelone, où il a été ensuite enseignant en communication audiovisuelle.
Il a travaillé dans le domaine de la presse et de la radio. Depuis 25 ans, il travaille principalement dans la télévision : d’abord à la Télévision Espagnole TVE, ensuite à la Télévision de Catalogne TV3 où il a fait partie de l’équipe de l’émission de documentaires 30 minuts, avant de travailler dans le département des nouveaux formats, d’être nommé responsable des programmes et ensuite directeur de la chaîne de 2004 à 2008.
Il a écrit de nombreux livres historiques.
Il est actuellement directeur de production au sein de la société de production Minoria Absoluta.

Lluís CARRIZO est né en 1974 à Vilanova i la Geltrú, en Espagne. Il est réalisateur, scénariste, monteur et auteur.
Il a suivi des études en communication de masse à l’Université Autonome de Barcelone.
Il a à son actif plusieurs expériences dans le domaine de la radio, de la télévision, du cinéma et du théâtre.
Comme réalisateur, il a tourné les courts-métrages « Soledad » et « Esquerdes » en 1998; et les documentaires « Olga, 10 años después » sur une survivante de l’anorexie, et « Digital Global Radio » en 2009. En 2010, il a rejoint la société de production catalane Minoria Absoluta, pour laquelle il a co-réalisé le documentaire « Macià contra Companys, les claus del 14 d’abril ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/spain-in-two-trenches-the-civil-war-in-colour/