de Vincent MARTORANA
59 minutes, 2010
Ils ont la soixantaine, ils vivent dans la région marseillaise. Ce sont de jeunes retraités aux confins d’une vie active qui épouse les fluctuations de l’activité économique et industrielle de la région au cours des 40 dernières années.
Si Joseph n’a pas d’enfant, les autres sont grands-parents et certains ont la charge de leurs propres parents. Ces seniors bénéficient d’une retraite qui leur assure une vie correcte, sont plutôt en bonne santé, libres de leur temps et avides de profiter pleinement de ce dont la vie (professionnelle, personnelle et familiale) les a privé jusqu’à présent.
Mais ces retraités révèlent aussi, en filigrane, un état de la société en 2010, notamment en ce qui concerne les questions de solidarité, de générations, de précarité, de consommation ou de pouvoir d’achat.
Vincent MARTORANA est né en 1958 en Tunisie. Il est diplômé de l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques, aujourd’hui La Fémis). Il a été pensionnaire à la Villa Médicis de Rome. Lauréat d’une bourse « Villa Médicis hors les murs » aux Etats-Unis, il a réalisé jusqu’à présent six court métrages, dix documentaires et trois films de télévision.