de Alessandro QUADRETTI
72 minutes, 2022
En 1978, à Modigliana, dans une petite ville animée et industrieuse située sur les collines entre la Romagne et la Toscane, un événement inattendu et peut-être unique est survenu : la naissance d’une télévision privée, Tele Modigliana, précisément. Aujourd’hui encore, il est difficile d’imaginer comment il a été possible, dix ans avant la diffusion des chaînes privées dans les petites villes, qu’un village de 5 000 âmes puisse en diffuser une.
Le mérite en revient certainement à Pierantonio Sangiorgi, 30 ans, propriétaire du magasin d’électroménager de la ville. Trompettiste et brillant électrotechnicien ayant collaboré avec le CNR de Bologne, c’est lui qui finance de sa poche cette opération dont l’acte fondateur est l’installation d’une antenne de 18 mètres de haut sur le toit du couvent des frères. Cette antenne a un rayon d’action limité et ne peut atteindre que les toits de Modigliana.
Alessandro QUADRETTI est né à Forlì le 25 janvier 1974. En 2001, il obtient un diplôme d’histoire contemporaine à l’université de Bologne. Un an plus tard, il commence à suivre le cours semestriel de réalisation à la Scuola di Cinema Televisione e Nuovi Media (École du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias) de Milan, où il a obtenu son diplôme en juin 2004. Il est réalisateur, monteur et professeur d’histoire et de langage du cinéma.