UN PONT À BAGDAD

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Gwenlaouen LE GOUIL et Anne POIRET

40 minutes, 2010

 

 

La reconstruction de l’Irak représente un immense marché, auquel participent une poignée d’entreprises françaises. L’une d’elles – une société familiale du Cantal – a décroché le contrat d’un pont à Sadr City, l’un des bidonvilles les plus dangereux du pays. Son atout pour ne pas attirer d’intentions malveillantes: Nabile Negash un franco-algérien qui doit finaliser l’érection du pont. Mais la semaine précédent son départ pour Bagdad, il se rend en Haïti pour un autre projet et trouve la mort dans le séisme qui ravage l’île le 12 janvier. Une tragédie pour sa famille mais aussi sa société. Malgré l’effroi et la douleur, le patron décide de partir en Irak lui même avec deux autres salariés, terminer le pont de Nabile.

 

 

 

Après des études d’histoire à Rennes et de journalisme à Strasbourg, Gwenlaouen LE GOUIL est coopérant audiovisuel à l’ambassade de France à Bangkok, entre 1999 et 2001. De retour en France, il suit une formation de Journaliste reporter d’images et pige pour les différents journaux télévisés, avant de se tourner vers le magazine.
En 2007, il obtient le Prix Albert Londres avec Anne Poiret et Fabrice Launay pour « Muttur, un crime contre l’humanitaire », et monte Cargo Culte avec Jean-Laurent Bodinier. Il obtient en 2008 le prix du grand reportage international au Festival Ilaria Alpi, en Italie, pour « Somalie: partir ou mourir », puis le Prix du jeune reporter au festival du Scoop d’Angers. En 2009, il reçoit le Prix de l’enquête, toujours au festival du Scoop, pour « Pauvres Blancs » diffusé sur Arte. Aujourd’hui, il réalise des reportages pour des émissions comme Arte reportage, Un œil sur la planète, Faut pas rêver, Thalassa, TF1 reportages ou 66 minutes.

Anne POIRET est une réalisatrice de documentaire et journaliste d’investigation basée à Paris. Depuis ces dix dernières années, elle a travaillé pour des émissions de reportages d’actualités ainsi que pour des documentaires de longues durées. Elle gagne en 2007 le prix Albert Londres pour son film tourné au Sri Lanka « Muttur : un crime contre l’humanitaire » (52 minutes). Anne a souvent filmé les traumatismes des situations ‘ni paix, ni guerre’ au Moyen-Orient, au Cambodge, Sri Lanka et en Irak.
Sa récente filmographie comprend : « The State Builders » et « Namibie : Le Génocide du III ème Reich ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/un-pont-a-bagdad/