de Danae MAURO
16 minutes, 2010
Dix ans après la mort de Jean Claude Izzo, le documentaire « Un peu au‐delà de la mer » revient sur la vie de l’écrivain marseillais qui a obtenu un succès international après la publication de la trilogie « Total Khéops », « Chourmo » et « Solea ».
Ses amis et ses collègues – Massimo Carlotto, Gianmaria Testa, Jean Guy Coulange, Jacques Roger – témoignent de la vie d’homme et d’écrivain de Izzo: de l’écoute de la musique amenée d’Italie par son père, jusqu’à la découverte da la Méditerranée et ses contradictions; sa recherche d’un nouvel humanisme en réponse à la crise d’idéologies, qui a été transposée dans son alter ego Fabio Montale. Et Marseille, la vraie protagoniste de ses romans, qu’Izzo décrit comme « une porte ouverte. Sur le monde. Sur les autres. Une porte qui devrait rester ouverte pour toujours ».
Danae MAURO a étudié la photographie au centre international de photographie Forma de Milan, suivi par un cours de directeur de la photographie à l’école Cineway. Elle travaille actuellement comme cameraman, directeur de la photographie et réalisatrice.