de Lea TORREADRADO et Luc DUBOST
60 minutes, 2015
Un jour, la sculpture s’extrait hors des murs de l’atelier, hors des murs du musée, elle chemine et créé l’événement.
A l’initiative de Luc Dubost, artiste plasticien, un éléphant en résine emprunte les sentiers alpins de l’Ubaye, évoquant l’expédition menée jadis par Hannibal. Le documentaire retrace l’itinéraire de cette aventure, de la naissance du projet aux 9 jours de marche et de rencontres sur les chemins reliant les villages de Larche au village de Chiappera, en Italie. Mais qu’allaient-ils donc chercher là-haut dans la montagne? Au delà de l’expérience physique et mentale, le film interroge les enjeux de la performance artistique, le sel de cette aventure insolite.
Lea TORREADRADO a suivi des études audiovisuelles.
Elle est photographe et réalisatrice. Elle a travaillé plusieurs années comme assistante de production, directrice de production et assistante à la réalisation.
Elle a à son actif de nombreuses oeuvres, parmi lesquelles les documentaires « Lastours, un temps retrouvé » (42 minutes, 2012), « Promenons-nous… avec Luc Dubost » (18 minutes, 2013) et « Un moment exceptionnel de l’inutilité » (60 minutes, 2015).
Après des études à l’Ecole des Beaux-arts de Marseille, Luc DUBOST entame sa carrière d’artiste plasticien. Il a à son actif des dizaines d’expositions personnelles et collectives.