de Matthieu CONZALES et Sébastien GANS
38 minutes, 2013
Un 21 décembre à Bugarach. 200 habitants qui se cachent, au moins autant de journalistes et la police partout qui essaie de maintenir l’ordre. Deux ou trois énergumènes traînent dans les rues. Le village n’est pas dans son assiette. Les Mayas ont annoncé la fin du monde. Et si un monde était véritablement en train de s’éteindre ?
Matthieu CONZALES est né en 1984 à Antibes. Cinéphile, tout en occupant le poste de responsable audiovisuel dans le scolaire en parallèle à ses activités de critique, il s’est mis à publier en revues au fil de ses rencontres. Après dix années de vie parisienne, il publie son premier recueil, « Dans la moue des étoiles », paru en septembre 2013, aux éditions Librairie-Galerie Racine et retourne vivre dans le sud de la France.
« Un 21 décembre à Bugarach » est son premier documentaire.
Sébastien GANS est né en 1984 à Antibes. Après des études de cinéma à l’ESRA où il réalise deux courts-métrages dans le cadre de ses études, il part s’installer un temps au Canada pour suivre le groupe Tony Ambulance Band pour lequel il réalisera des clips et des pochettes d’album. Il tourne également un documentaire sur le jazzman Claude Bolling. Il vit désormais en France, à Paris où il s’investit de plus en plus dans le domaine de la mixologie.