de Malek BENSMAÏL
60 minutes, 2013
Malek Bensmaïl a imaginé un Ulysse d’aujourd’hui, un Ulysse « brûleur de frontières », qui part à la rencontre de ses contemporains. Cet homme de nulle part, partout chez lui, est à l’écoute de ceux qui l’accueillent lorsqu’il accoste dans un port ou un autre de la Méditerranée…
Dialogue des cultures ou choc des civilisations ? Naissance de démocraties ou lendemains inquiétants ? Cohabitations harmonieuses ou haine de l’autre ?
Ceux qui vivent sur les rives d’une Méditerranée en train de se réinventer lui confient leurs espoirs, leurs angoisses, leurs attentes…
Malek BENSMAÏL est né en 1966 à Constantine. Très jeune, il réalise des essais en super 8 et obtient le premier prix national du Film amateur en Algérie. Après des études de cinéma à Paris suivi d’un stage de quelques mois dans les studios de Lenfilm à Saint-Petersbourg, très vite il consacre sa filmographie au documentaire engagé sur son pays et développe une écriture spécifique sur les thèmes de prédilections : démocratie, modernité-tradition, langues, société, identité, appartenance. Une volonté également d’enregistrer la mémoire contemporaine.
Parmi ses derniers documentaires : « Guerres secrètes du FLN en France » (2011), « La Chine est encore loin » (2010), « Le Grand Jeu » (2005), « Aliénations » (2004) et « Plaisirs d’Eau » (2003).