de Jacopo QUADRI
60 minutes, 2020
Ultima Capecchi, 86 ans, vit seule dans la Maremme, la campagne reculée du sud de la Toscane. A l’aide de photos de famille, Ultima nous plonge dans son passé où régnaient les lois des hommes violents, les vrais maîtres de la famille. Elle, qui aurait dû être la dernière (ultima, en italien) de nombreux enfants mais qui a été suivie par sa petite sœur Finis, a traversé le siècle la tête haute, sans jamais cesser de travailler.
« Ultimina » est le portrait d’une femme forte, qui a surmonté la domination des hommes grâce à une vie de travail acharné. Une femme franche avec le don de raconter des histoires.
Né en 1964 à Milan, Jacopo QUADRI a étudié à l’école Centro Sperimentale di Cinematografia à Rome.
En tant que monteur, il a travaillé sur des films de Bernardo Bertolucci, Gianfranco Rosi, Mario Martone, Paolo Virzì, Marco Bechis, Francesca Archibugi, Zhang Yuan, Alessandro Rossetto, Apichatpong Weerasethakul et tant d’autres.
Il a réalisé plusieurs courts-métrages expérimentaux et, avec Mario Martone, a réalisé le long-métrage documentaire « Un posto al mondo » (2000).
Depuis la mort de son père Franco Quadri, il dirige sa maison d’édition Ubulibri, spécialisée dans les livres sur le théâtre. Avec Ubulibri, Jacopo QUADRI s’est lancé dans la réalisation de documentaires sur le théâtre, dont « La scuola d’estate » (2014) a été le premier, suivi de « Il paese dove gli alberi volano » (2015). Pour son troisième long-métrage documentaire, « Lorello e Brunello », il a reçu le prix Cipputi et la mention spéciale du jury au Festival du film de Turin en 2017.