TUNISIE – L’AUBE DE LA DIGNITÉ

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Tunisie - L'aube de la dignitéde Naima BACHIRI

27 minutes, 2015

 

 

Fin 2010, un jeune vendeur de rue nommé Mohamed Bouazizi s’est immolé par le feu pour protester contre le harcèlement dont il était victime de la part de la police, alors qu’il tentait de nourrir sa famille. Son appel désespéré a donné lieu à un gigantesque mouvement populaire. Une foule inquiète exigea des changements radicaux que le pouvoir de Ben Ali, en place depuis 23 ans, commença par ignorer. Le mouvement prit de l’importance, mené par une jeune génération sur-qualifiée et humiliée par un taux de chômage moyen de 24%. La spontanéité et la non-violence des manifestants mirent à mal le régime répressif de Ben Ali et créèrent une réaction en chaîne qui marqua le début des Printemps Arabes. Le 14 janvier 2011, Ben Ali prit la fuite avec sa famille pour l’Arabie Saoudite. Maintenant, qu’en est-il de l’avenir des Tunisiens ?

 

Naima BACHIRI est née en 1965 à Boubeker (Maroc). De nationalité marocaine et suisse, elle est diplômée de la H.E.A.D (E.S.A.V, section cinéma) en 1996 à Genève.
Elle travaille comme monteuse, réalisatrice, scénariste et traductrice d’œuvres audiovisuelles. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages documentaires et fictions.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/tunisie-laube-de-la-dignite/