TUNISIE, LA RÉVOLUTION EN MARCHE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Gilles JACQUIER et Christophe KENCK

31 minutes, 2011

 

 

Quelques jours avant la chute du régime Ben Ali, Gilles Jacquier et Christophe Kenck se rendent à Kasserine, cette ville du centre de la Tunisie où la répression a fait des dizaines de morts.
Pour tourner ce reportage, il faut contourner la censure exercée sur les journalistes par le pouvoir en place. Seule équipe de télévision présente à Kasserine, nous allons pendant plus d’une semaine suivre ces jeunes qui ont mis fin à 23 ans de dictature. Un document et des images exceptionnelles sur la première révolution du monde arabe.
A l’instar de la côte tunisienne, Kasserine n’a jamais connu de miracle économique. Ici, la pauvreté, le chômage et la corruption sont le quotidien d’une population à bout de souffle. Trois facteurs qui poussent les habitants à se révolter mais le régime répriment les manifestations avec la plus grande violence. Des dizaines de morts et des centaines de blessés marquent au fer rouge une jeunesse éduquée et sans emploi. Une jeunesse qui utilise internet comme arme pour alerter le monde entier. Ils sont les Anonymous.
Pour enrayer le mouvement, le gouvernement impose alors l’état d’urgence mais il est déjà trop tard. Les révolutionnaires prennent le dessus. Désormais, toute la ville s’en prend au symbole d’un pouvoir et d’un dictateur en bout de course. L’assaut de la prison centrale, l’attaque de la garde républicaine et le lynchage de policiers précipitent la fuite de Ben Ali. Seule l’armée jouissant d’une intégrité vis-à-vis de la population s’interpose et évite un bain de sang.

 

 

Gilles JACQUIER est né en 1968. Il est journaliste grand reporter. Après des études en réalisation audiovisuelle, il a travaillé pour Tv Huit Mont Blanc (1989-1990), France 3 Lille (1991-1994), France 3 Rédaction Nationale à Paris (1994-1998), France 2 (1999-2006), et depuis octobre 2006 il est grand reporter pour le magazine Envoyé Spécial de France 2.

Christophe KENCK est journaliste grand reporter. Il a travaillé pour de nombreuses chaînes de télévision: M6, France 3, Arte, France 5. Depuis janvier 2008 il collabore avec France 2. Il a couvert plusieurs pays en guerre: Kosovo, Tchétchénie, Irak, Afghanistan, Algérie, Côte d’Ivoire, Ossétie du Nord, Darfour, Haïti, etc.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/tunisie-la-revolution-en-marche/