de Julie AGUTTES
54 minutes, 2014
Sœur Edwige, Sœur Charlotte et Sœur Thérèse viennent de Côte d’Ivoire. Elles sont arrivées à Marseille pour animer la vie religieuse dans le Nord de la ville, à l’Estaque et dans les quartiers populaires alentours. Dans un surprenant mouvement de l’histoire, un étrange retournement, elles remplissent désormais le rôle des sœurs missionnaires européennes de leur enfance africaine. Et la mission n’est pas aisée car ce qu’elles nomment volontiers la terre mère est loin d’être l’Eden imaginé.
Julie AGUTTES est née à Paris en 1972. Elle vit et travaille à Marseille depuis 2004.
Après des études d’histoire de l’art, elle travaille sur la production de films aux Films d’Ici et assiste des réalisateurs comme Stan Neumann, Amos Gitaï ou Michelange Quay.
En 2007, elle suit la formation de l’atelier documentaire de la Fémis et coréalise avec Régis Sauder un premier film en 2008 « L’année prochaine à Jérusalem » sur un camp de transit à Marseille par lequel sont passés les juifs du Maghreb en route vers Israël.
« Un long cri mêlé à celui du vent » est un second film sur lequel elle poursuit son travail sur la mémoire des lieux à Marseille, ville qui reste le théâtre de son troisième film « Trois sœurs », autour de la rencontre avec trois soeurs religieuses envoyées d’Abidjan dans les quartiers populaires de la ville en mission d’évangélisation.
Parallèlement à ses projets de réalisation, elle anime depuis 2012, des ateliers d’écriture et de cinéma avec des jeunes des quartiers du Nord de la ville.