de Debra KELLNER
70 minutes, 2018
Automne 2015. Trois familles fuient les persécutions et leurs pays déchirés par la guerre. Elles ont tout perdu, elles ne pourront jamais retourner dans leur pays d’origine, sous peine d’y perdre la vie. Elles ont tout risqué et vendu tout ce qu’elles possédaient pour passer clandestinement en Europe, dans l’espoir d’offrir à leurs enfants une vie meilleure.
C’est une course contre la montre pour rejoindre ces pays où elles rêvent de pouvoir vivre en paix et en sécurité. Elles doivent passer la frontière macédonienne avant que celle-ci ne soit fermée.
Une seule des trois familles arrive à rejoindre la Suède, mais aura-t-elle un titre de séjour ou sera-t-elle refoulée en Afghanistan ? La seconde reste parquée en Grèce, attendant une hypothétique relocalisation dans un pays d’Europe. La troisième retourne en Turquie, mais elle hésite encore. Y rester ou tenter une nouvelle fois sa chance en Europe ?
Deux années de tournage racontent les désespoirs et les coups du sort, la lutte pour la dignité, et toujours l’amour des parents portant l’espoir que la vie de leurs enfants sera meilleure.
Née et élevée sur la côte ouest du Canada, Debra KELLNER commence à travailler en bourse mais elle change rapidement son destin et elle part vivre à Paris où elle étudie à l’INALCO l’Institut national des langues et civilisations orientales.
Voyageuse avide, Debra se passionne à l’art de la narration.
Elle passe une grande partie de sa vie à voyager et à travailler à travers le monde en tant que photojournaliste, auteur et cinéaste.
Auteur de plusieurs livres, elle écrit pour des magazines tels que National Geographic, Paris Match, Geo, Le Figaro et Stern Magazine.
Elle a écrit et réalisé de nombreux documentaires et courts-métrages.