de Anna LOZANO et Alexander HICK
57 minutes, 2008
Malgré les efforts de l’ONU et la couverture médiatique internationale de la guerre en Iraq, la réalité et la situation désastreuse des réfugiés en Jordanie reste ignorée et passe sous silence.
Un voyage à travers la Jordanie, depuis la frontière israélo-palestinienne jusqu’à la frontière iraquienne, nous fait découvrir les histoires de quelques-uns de ces Iraquiens qui vivent en Jordanie. Ils se sont vus refuser le statut de réfugié, et de ce fait, ils n’ont accès ni à l’éducation ni à une couverture sociale. Ils ne sont pas autorisés à travailler et vivent avec la peur d’être renvoyés en Iraq.
Ils racontent leur passé durant la guerre, les difficultés qu’ils rencontrent dans leur pays d’accueil et leur futur incertain. Dans l’espoir d’obtenir la paix et la stabilité dans leur pays d’origine et dans toute la région, les protagonistes appellent à la réconciliation israélo-palestinienne. Ce conflit est perçu comme l’origine principale des problèmes qui affectent le Proche-Orient. Les poèmes arabes qui apparaissent tout au long du film ajoutent à cette question humanitaire une perspective complémentaire.
Anna LOZANO est née en 1982 à Barcelone. Elle a suivi des études en photographie et en communication audiovisuelle. Ses œuvres ont participé à plusieurs expositions. Elle vit et travaille à Barcelone dans le domaine du film et de la publicité. En 2007 elle a créé la vidéo installation ‘Land ohne Tod’ dédiée aux réfugiés tibétains au nord de l’Inde, et en 2008 elle a réalisé le documentaire ‘Transitland’.
Alexander HICK est né en 1985 à Tegernsee (Allemagne). Il a étudié à l’Akademie der Bildenden Künste de Munich jusqu’au 2007. Il vit et travaille à Barcelone. En 2007 il a créé la vidéo installation ‘Land ohne Tod’ dédiée aux réfugiés tibétains au nord de l’Inde, et en 2008 il a réalisé le documentaire ‘Transitland’.