de Uri ROSENWAKS
97 minutes, 2015
Les Romains appelaient Lod, « La Cité de Dieu » : cette ville délabrée, à seulement dix minutes en voiture de la vivace Tel-Aviv, est devenue une plaque tournante pour les barons de la drogue palestiniens et les colons juifs religieux.
La pauvreté aiguë a contribué à alimenter le racisme, le fanatisme et la violence, alors que beaucoup des 75.000 habitants juifs, musulmans et chrétiens vivent dans la peur constante et la misère quotidienne.
Les cinéastes Uri Rosenwaks et Eyal Blachson plongent dans les entrailles de cette ville déchirée, suivant la vie d’hommes et de femmes courageux qui n’ont pas abandonné l’espoir pour leur ville bien-aimée.
Uri ROSENWAKS est un réalisateur indépendant qui réalise et produit ses films.
Il est l’un des promoteurs d’un projet de cinéma dans la ville bédouine de Rahat, dans le désert du Néguev, au sud d’Israël, qui a déjà abouti à la réalisation de deux films documentaires : « The Film-Class » et « Back and Forth ».
De 2010 à 2013 il a été le président de Israeli Documentary Filmmakers Forum.
Parmi ses derniers films : « Lod between Hope and Despair », « Leibowitz – Faith Country and Man » et « The Nobelists ».