de Alain DUFAU et Jean Michel PEREZ
77 minutes, 2013
Entre le milieu des années 70 et le début des années 90 une aventure humaine, une véritable épopée culturelle et sociale s’est déroulée dans les quartiers nord de Marseille, principalement dans et autour du Grand Saint Barthélémy.
Elle a engagé des milliers de personnes dans des associations, des mouvements spontanés ou organisés, des réseaux bénévoles et professionnels, de nombreux habitants, des syndicats, des artistes et intervenants multiples.
Les habitants se sont pris en charge affirmant toute leur place dans la société française. l’enjeu du travail cinématographique actuel est d’inscrire dans la mémoire collective la plus large et dans l’histoire, les questions de la vie des gens du peuple et de leurs lieux, leur inventivité, leurs bonnes ou leurs mauvaises heures, grâce à leur point de vue, à leur co-élaboration, à leur co-production d’images.
Alain DUFAU est réalisateur et producteur.
Il est le cofondateur des sociétés de production Vidéo 13 Production, Camargue Films, TV Mondes, Doc services. En 1990, à Marseille, il est parmi les fondateurs du marché du documentaire Sunny Side et du festival Vues sur les Docs.
Il anime des ateliers d’écriture et de réalisation documentaire dans des centres de formation, des centres sociaux, des maisons de quartier, des facultés.
Il a réalisé une quinzaine de documentaires, parmi lesquels : « Au nom de l’urgence » (1993), « Entre la dette et le don » (1998), « Parce qu’ils ont tué Ibrahim » (1998), « Au delà de cap noir » (2008)…
La première aventure cinématographique de Jean Michel PEREZ s’est déroulée derrière un projecteur Prévost 35 mm en tant que projectionniste dans les quartiers nord de Marseille en 1989. Une expérience qui s’est poursuivie comme directeur technique d’un centre culturel cinématographique : l’Alhambra Ciné Palace.
Il a quitté l’Alhambra en 1994 pour suivre Jean Louis Comolli et Michel Samson dans leur travail sur la politique à Marseille. Il devenait premier assistant réalisateur. A ce poste, il a accompagné régulièrement pendant dix ans des dizaines de réalisateurs.
Depuis 2004 il a ajouté une autre activité cinématographique à son arc : le montage.
Durant toutes ces années, il a aussi réalisé deux documentaires et une série de 60 films courts de 3 minutes sur des artistes plasticiens de la région PACA.