de Leila CHAÏBI
52 minutes, 2011
Tunisie, 2009.
Année électorale. Année de la répression, comme toujours…
Et un accident : celui de jeunes des banlieues Nord qui « brûlent leurs papiers » pour fuir de l’autre côté de la mer, et se noient par dizaines avec leur embarcation de fortune.
Tunisie, 2011.
Année de la Révolution. Année d’espoir. Année de doute.
Au lendemain de la Révolution, les jeunes affichent avec fierté leur nouvelle liberté. Mais dans cette période transitoire, où il n’y a plus ni lois ni autorités, les jeunes fuient par milliers vers l’île italienne de Lampedusa.
« Tous Brûlés » raconte les rêves et désillusions de ces jeunes « brûlés » qui tentaient le tout pour le tout et traversaient les mers pour des espoirs d’avenir. Après le sacrifice de Mohamed Bouazizi, qui se brûla au sens littéral, et qui enflamma le pays, quelles sont les aspirations de cette même jeunesse qui, deux ans auparavant, voulait fuir ?
Cette jeunesse brûlée, se considère-t-elle toujours comme martyr de cette société ? Est-elle une génération sacrifiée ?
Leila CHAIBI est née en 1982 à Créteil. De père algérien et de mère française, elle a suivi des études de cinéma en France avant de débuter sa carrière en tant que Reporter Images au sein du groupe France Télévision. Son goût pour la découverte et les voyages l’ont amené à exercer le métier de cadreur en free lance, essentiellement pour la télévision, d’abord en France, puis dans l’Océan Indien et au Maghreb.
Femme plurielle à la curiosité épanouie, elle trouve dans le genre documentaire la possibilité d’assouvir sa soif d’apprendre. Aller à la rencontre des peuples, de tous types et de tous bords, tenter de mieux cerner et comprendre nos sociétés et ses nouvelles problématiques. Dotée d’une double culture ainsi que d’une vision profonde du monde qu’il l’entoure, elle affectionne tout particulièrement les sujets ayant attrait à l’identité.
Elle a collaboré à divers magazines et documentaires.
Après le court-métrage « La Brûlure » (2010), elle a réalisé « Tous Brûles ».