TITUBANDA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Titubandade Barbara VEY

60 minutes, 2014

 

Dans les rues de Rome, on peut souvent croiser la Titubanda, une fanfare constituée d’une trentaine de musiciens amateurs de tous âges, originaires de tous les coins d’Italie, et exerçant des professions aussi différentes qu’électricien, traducteur, étudiant, musicien, marionnettiste…
À travers cette fanfare joyeuse et engagée, sans « maestro » désigné, autogérée et éternellement en mouvement, se dessine une radioscopie de l’Italie contemporaine…

 

Barbara VEY est auteur-réalisatrice de films documentaires.
Après des études d’Histoire de l’Art et de Cinéma à Paris 1, elle a suivi une année d’études en Italie à l’université de Rome, La Sapienza. Elle y écrit son mémoire sur le documentaire italien et sur trois documentaristes italiens dont Vittorio De Seta.
De retour en France, elle suit le master 2 Réalisation de documentaire de création (Grenoble 3 / Ardèche Images), où elle réalise deux films documentaires : « Brussel-Midi » (13 minutes, 2007) et « La chèvre et le violon » (11 minutes, 2008).
Son travail de mémoire sur Vittorio De Seta l’amène à réaliser un portrait du cinéaste, en coréalisation avec Vincent Sorrel : « Le cinéaste est un athlète, conversations avec Vittorio De Seta » (80 minutes, 2010). En 2010 elle réalise ensuite « Au bout de la pointe » (55 minutes) suivi en 2011 de « La danse des douk » (coréalisé avec Mélanie Forret, 22 minutes).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/titubanda/