THE WAR ON MY PHONE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

The war on my phonede Elke SASSE

90 minutes, 2018

 

 

 

 

 

Des centaines de milliers de personnes ont fui la Syrie pour se rendre en Europe.
Sur leurs téléphones mobiles, ils reçoivent souvent des messages et des vidéos en provenance de Syrie. La guerre est sur leur téléphone et ils ne peuvent rien y faire.
Ces messages et vidéos de personnes se trouvant à l’intérieur de la zone de guerre fournissent un aperçu intime de la vie quotidienne en Syrie : de D. qui gère un centre pour femmes dans la zone rebelle d’Iblib fortement bombardée ; de la mère et de la soeur de Shahinaz, essayant de fuir en Europe ; des amis d’Omar dans une zone contrôlée par l’Etat islamique ; et de J. dans une prison syrienne pendant plus de cinq ans sans jugement.
Les smartphones des réfugiés apportent la guerre de Syrie à l’Europe et ils vivent eux-mêmes cette schizophrénie au jour le jour, sans être vraiment ici ni là-bas.

 

Elke SASSE a étudié la littérature à l’Université Libre de Berlin.
Elle a démarré sa carrière comme auteur et journaliste pour les radios ORB et DLF, et ensuite pour les chaînes de télévision ARD et DLF.
Depuis 1994, elle se focalise sur la réalisation de documentaires et de reportages : elle a documenté la vie quotidienne des producteurs d’ail en Chine ou des retraités à Berlin ; elle a accompagné des sans-abri en Allemagne et d’anciens esclaves en attente de justice ; elle a trouvé cent endroits appelés Berlin dans le monde, filmé de vieilles femmes ukrainiennes sur une banque discutant de politique et recherché les restes du mur de Berlin dans le monde entier.
Son dernier film « #MyEscape » a reçu plusieurs prix. Il documente le voyage des réfugiés vers l’Europe en utilisant les vidéos tournées avec leurs téléphones.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/the-war-on-my-phone/