LA FILLE AU SCOOTER

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

La fille au scooterde Dima EL-HORR

52 minutes, 2019

 

 

 

 

Zeinab, 26 ans, est une jeune femme chiite qui porte le voile, travaille sur le terrain comme représentante d’une association qui octroie des micro-crédits à des particuliers dans les quartiers populaires de la banlieue sud de Beyrouth, et circule à scooter gris – qui va devenir rose – pour concurrencer ses collègues masculins qui, parce qu’ils se déplaçaient plus vite, faisaient de meilleurs chiffres d’affaire que les filles.
En dépit de ses contradictions et en affichant son désir d’émancipation et de liberté, Zeinab bouscule les stéréotypes et défie avec audace les normes les plus traditionnelles imposées par sa famille et par la société. Ainsi, Zeinab manifeste toute sa singularité.

 

Libanaise, vivant entre Paris et Beyrouth, Dima EL-HORR est titulaire d’un master en réalisation cinématographique de l’École de l’Institut d’art de Chicago et d’un doctorat en études cinématographiques de l’Université Paris XII.
Ses deux premiers courts-métrages, « The Street » et « Prêt à porter – Imm Ali », et son long-métrage de fiction « Chaque Jour est une Fête » (2009) ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux et ont reçu plusieurs récompenses.
Elle a publié « Mélancolie Libanaise, le cinéma après la guerre civile » aux Editions l’Harmattan.
« La fille au scooter » est son premier documentaire.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-fille-au-scooter/