de Óscar BERNACER
70 minutes, 2020
Ricard Camarena base sa cuisine sur le maraîchage valencien. Sa recherche constante de l’harmonie entre les saveurs a séduit les critiques et traversé les frontières.
Avec Mari Carmen Bañuls, la tête pensante de la gestion du restaurant, il forme une équipe indissoluble qui a a surmonté de grandes adversités pour atteindre le succès, sanctionné par deux étoiles Michelin et le récent Prix National de la Gastronomie.
Le couple vit son moment le plus équilibré. Équilibré ? L’irruption du Covid-19 les confronte à un défi sans précédent : rouvrir leurs restaurants avec l’incertitude de la « nouvelle normalité ». Non affecté par la pandémie, le potager a poursuivi son cycle naturel de croissance et offre au chef un nouvel horizon de saveurs.
Óscar BERNACER est scénariste et réalisateur.
Il a réalisé plusieurs courts-métrages – « Laura’s Slippers », « Breakfast at Enrique’s », « Bikini » et « Apollo81 » – qui ont été diffusés à la télévision et dans des festivals du monde entier où ils ont remporté de nombreux prix. « Stanbrook » est son dernier court-métrage de fiction.
Il a écrit et réalisé la série télévisée « The Outsider » (fiction), et trois saisons de « Cooks » (non-fiction), avec Ricard Camarena, chef deux étoiles au Michelin. « The recipe for balance » est le documentaire qui couronne trois années de travail avec ce chef valencien au succès international.
Il a également écrit et réalisé les documentaires « The man who bottled the sun », « Here comes the sun », « Looking for the balance » et « The ones who search » (sélectionné au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images en 2020).