THE CYCLE OF WOOL

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 de Sofia LEITE
69 minutes, 2022

 

 

 

 

Un simple pull en laine est fabriqué selon un processus très long, qui commence dans les troupeaux de moutons et se termine à l’usine, en passant par plusieurs étapes. Nous avons suivi l’un des plus grands promoteurs et créateurs de la laine portugaise dans l’aventure qu’est la fabrication d’un nouveau fil, à travers les différentes étapes de cette chaîne textile. Il y a des producteurs et des associations de races ovines indigènes, certaines en voie d’extinction, d’autres avec la laine la plus fine et les meilleures chances de survie. Il y a des méthodes anciennes et artisanales de fabrication du fil, de tissage, des bergers de la Serra da Estrela qui parcourent encore les chemins de transhumance. Il y a aussi les usines ultramodernes, les laveuses mécanisées, les progrès génétiques pour préserver les races, améliorer la laine, et même l’industrie de la teinture.
De ce portrait du vaste monde de la laine et du Portugal rural résulte une réalité complexe, qui inclut les traditions ancestrales et les dernières technologies de cette industrie.

Diplômée de l’ESJ (École Supérieure de Journalisme) en France, Sofia LEITE est journaliste à la RTP depuis 1989, où elle réalise des documentaires depuis plus de 15 ans.
Elle est l’auteure de plusieurs épisodes des programmes City-Folk, Memorial Sites, People on the Move, coproduits par des télévisions européennes dans le cadre de l’UER (Union européenne de radio-télévision). Parmi ses documentaires primés, on peut citer Slavonia, a Última Travessia, MATT Festival en 1998 ; O Regresso da Águia Pesqueira, Festival Ambiente do Norte Alentejano en 2001 ; Imobiliário, a praga do côtiro, Cine – Eco Award 2001 ; A Lista de Chorin, Gazeta Grand Prize 2007 et sélectionné pour le Festival Bakaforum 2009 à Bâle, et Água vai, Pedra leva, Gazeta Television Award 2015.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/the-cycle-of-wool/