MARSEILLE: QUAND LA DROGUE PREND LE POUVOIR

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Simon PAUL,
Ali WATANI
et Caroline KLEIN
58 minutes, 2021

 

 

 

A Marseille, le trafic de drogue génère plus de trente millions d’euros par mois et irrigue l’ensemble de l’économie locale. Investissements immobiliers, blanchiment d’argent, boutiques de luxe, clubs de sport, instituts de beauté, tous les secteurs en profitent. Nous avons suivi les hommes de la police marseillaise et les brigades spécialisées qui s’emploient à démanteler le trafic de stupéfiants.
La ville compte environ deux cents points de vente de drogues illicites, qui génèrent jusqu’à 100 000 euros par jour. Rien qu’au premier semestre 2021, la police a arrêté 8 000 trafiquants de drogue.
60 % d’entre eux possédaient des armes, souvent des armes de guerre. Ces gangs ont transformé les quartiers nord de Marseille en empires du crime. Pour comprendre le fonctionnement de ces organisations, nous avons rencontré certains de leurs membres. Ils appartiennent à des structures très hiérarchisées, gérées comme des entreprises légales. Mais la mort n’est jamais loin, et parmi la longue liste des victimes, il y a beaucoup d’innocents.

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/marseille-quand-la-drogue-prend-le-pouvoir/