de Jean BOIRON-LAJOUS
66 minutes, 2015
Au cœur du vieux continent et à la marge de son propre pays, Trieste ressemble à ses habitants : perturbés par le vent, confrontés aux montagnes et attirés par le large.
Adama, Lisa, Alessandro et Biljana vivent ici, dans le reflet de ce port. Adama vient du Burkina Fasso. Son combat est total, entre sa recherche de travail, ses démarches administratives et ses soucis de logement.
Biljana a quitté la Macédoine en ex Yougoslavie pour échapper à une vie de médecin toute trace qu’elle trouvait ennuyeuse. Ici, elle gère avec son mari un bar restaurant qui ne rencontre pas le succès attendu.
Alessandro est né à Trieste. Convaincu, suite à une consommation de drogue qu’il a la partie droite du cerveau endormi, il peine à trouver un travail et quitter la maison de sa mère.
Lisa a vécu à Trieste, puis sur les routes de France, d’Italie et d’ailleurs. Elle y retourne aujourd’hui et déambule entre ces gens, entre les rues.
Au grès de ces pérégrinations, circule un air étrange…
Jean BOIRON-LAJOUS a étudié le cinéma à l’Université de Lille 3 et à l’Université Aix-Marseille. Il a réalisé « La mémoire et la mer », documentaire produit par l’Université Aix-Marseille avec la participation de l’INA, et les vidéos « Une personne-une ligne », produit par Lieux Fictifs et l’INA, et « Marseille en mouvement », produit par Cinémémoire et Université Aix-Marseille. Il a été assistant de réalisation pour la société de production Zeugma Films, mais aussi d’Agnès Varda et Alain Bergala.