de Hélène AMÉTIS
72 minutes, 2020
A l’occasion de leur tournée dans de grands festivals en France et au Japon, ce film revient sur l’histoire de Tavagna, groupe polyphonique corse qui chemine à travers différents univers artistiques et musicaux que l’on dit cloisonnés avec une ouverture d’esprit qui lui permet bien des innovations, bien des créations et même un titre mérité de précurseurs, lors de rencontres avec le jazz ou le théâtre.
Le film s’articule autour des confidences des membres du groupe, d’images de la tournée et d’archives photo et vidéo. Ce documentaire nous parle d’amitié, de transmission, de tradition, mais aussi de la Corse et de la vie dans ses villages.
Hélène AMÉTIS est née en 1979 à Bastia mais a grandi et vécu en région parisienne.
Passionnée de cinéma, elle obtient un DEUG Arts du spectacle – Cinéma à l’Université Paris VIII en 1999 puis devient monteuse. Cela fait plus de quinze ans qu’elle travaille sur de la matière qui n’est pas la sienne, se fondant dans le désir des réalisateurs ou réalisatrices pour s’approcher au plus près du film dont ils ont rêvé. Elle les aide à accoucher leur film au gré des discussions et des échanges, mais depuis toujours, elle a son propre désir de films. Après un documentaire auto-produit sur sa grand-mère résistante, « Ma mamie fait de la résistance » (2018), ce film est sa première réalisation documentaire professionnelle.