de Miha CELAR
61 minutes, 2014
« Tatjana in Motherland » est un documentaire, en partie d’animation, sur la Slovénie et ses hommes. Il dévoile le complexe d’Oedipe à la slovène : la mère martyre possessive et sa relation avec son fils, dans laquelle elle le manipule émotionnellement, créant constamment des sentiments de culpabilité, et elle l’accable à un tel degré qu’il reste à sa charge pour le reste de sa vie.
Le résultat du culte maternel slovène est un mâle pathologiquement obsédé par sa mère. Coincé dans son développement, rempli d’envie et de jalousie, en moyenne il entre dans la société après 32 ans, il est très instruit, mais avec une faible estime de soi et un besoin insatiable d’admiration…
La Slovénie est un des plus petits pays européens avec la forme géographique la plus inhabituelle : elle rappelle une mère poule qui garde et protège ses œufs !
Miha ČELAR est né en 1970 à Ljubljana (Slovénie).
Il travaille depuis 1990 comme scénariste et réalisateur pour le cinéma et la télévision.
Il a à son actif plusieurs oeuvres, parmi lesquelles une dizaine de court-métrages et de documentaires produits pour la télévision.
Il est le fondateur de la société de production Astral Film.
Parmi ses documentaires : « Find courage and tell » sur la violence dans les écoles, « Who’s afraid of Dr. Rugelj » sur un controversé psychiatre slovène, et « Hitler’s bible » sur le plan peu connu des nazis d’établir un centre de culte néo-païen à Bled au cours de la Seconde Guerre mondiale.