TATA MILOUDA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Tata Miloudade Nadja HAREK

32 minutes, 2017

 

 

Portrait intimiste d’une femme marocaine de 67 ans. Les cours d’alphabétisation la conduisent du slam au théâtre, son rêve, où enfin elle peut mettre des mots sur son histoire sur sa douleur et trouver sa liberté.
Aujourd’hui à Epinay, en Seine St Denis, depuis son balcon elle voit la tour Eiffel.

 

Auteur réalisatrice, Nadja HAREK a plusieurs films à son actif depuis une quinzaine d’années. Sensible à la représentation de la diversité à l’écran, elle a écrit et réalisé en 2012 le documentaire « Du cercle à la scène » sur l’intégration de la génération de danseurs hip-hop à la danse contemporaine. Puis « B-Girls » en 2014 qui explore le quotidien de quatre danseuses dans l’univers masculin très codé du hip-hop, et enfin « Mayotte hip hop (r)évolution » (2017) sur la jeunesse mahoraise abandonnée qui s exprime grâce au Hip Hop, tous trois coproduits par Keren Production avec France Ô.
Un de ses derniers documentaire, plus intime, « Ma famille entre deux terres » (2015) traite des conséquences de l’immigration et de l’exil entre la France et l’Algérie, à travers l’histoire de sa propre famille sur trois générations. Ce film a obtenu deux prix au Festival de Tanger dont le Grand prix du documentaire.
Elle a également écrit et réalisé son premier court métrage de fiction « Jamais Ensemble » (2015) qui pointe les inégalités de traitement entre frères et sœurs maghrébins et l’incommunicabilité au sein de la famille, coproduits avec France 3 primé par les lycéens en Occitanie. Pour finir elle a réalisé un portrait sur la slameuse marocaine Tata Milouda, ancienne femme de ménage analphabète d’une soixantaine d’années, dans le cadre des Ateliers Varan.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/tata-milouda/