de Piero CANNIZZARO
30 minutes, 2006
Résumé
L’histoire se passe à Turin, pendant le festival de spiritualité. Le héros de ce film documentaire, est Abdelaziz, un des Imams de Turin. Une personne ouverte au dialogue avec les autres communautés et désireuse de créer un lien solide avec la culture occidentale. Différents témoignages sont présentés dans ce documentaires : ceux du sociologue Khaled Fouad Allam, de la chercheuse Nesa Elouafin, de l’écrivain iranien Hamid Ziarati et enfin celui de Mohamed qui a ouvert une pâtisserie orientale ayant pignon sur rue près de la place de la Porta Palazzo, et maintenant devenu un lieu de référence non seulement pour la communauté arabe, mais aussi pour toute la ville de Turin.
Biographie
Piero CANNIZZARO est né à Lodi (Italie). Il a écrit et réalisé de nombreux documentaires aussi bien radiophoniques que télévisuels, en Amérique, Russie, Sibérie, Sri Lanka, Afrique du sud, le Golfe…Ses thèmes de prédilection sont la musique, la guerre, les villes souterraines, la spiritualité ainsi que les thèmes sociologiques.
On peut retenir les documentaires suivants : « La notte della taranta e dintorni », « Ritorno a Kurumuny », « Ritratti dalla Salento », « Storie di dolci »…