de Vito ROBBIANI
60 minutes, 2015
Silvio, un Sarde de cinquante ans – amoureux du jazz et des spectacles de karaoké – dirige la pension Stella d’Oro. Construite sur la berge suisse du lac Maggiore il y a plus de cent ans, le lieu a accueilli de plus en plus de touristes et quelques demandeurs d’asile.
Mais ses jours sont comptés : il est menacé par un projet immobilier de restauration pour un nouveau lotissement privé. Ses quelques jours restants dépeignent le passage de la vie dans un lieu de rencontre pour les histoires et les rêves de personnes venant de divers endroits et de diverses cultures.
« Stella Ciao » retrace le portrait de la dernière année et demie de l’existence d’un lieu particulier, une part unique de vie telle qu’elle a été saisie juste avant sa destruction.
Vito ROBBIANI est né en 1972. Il a la nationalité suisse et italienne.
Après des études en science de la communication et de l’information à l’Université de Nice, il a commencé à travailler comme journaliste et ensuite comme réalisateur.
Avec sa société de production mediaTREE, il a collaboré avec de nombreuses chaînes de télévision. Il est également enseignant de techniques audiovisuelles et de cinéma documentaire.
En tant que réalisateur, il a à son actif les films suivants : « Stella Ciao » (2015, 60 minutes, documentaire), « Per l’amor di Dio » (2013, 70 minutes, documentaire), « Sorelle d’Italia » (2011, 78 minutes, documentaire) et « Noi della Valle » (2008, 60 minutes, documentaire).