SPOMENKO

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Bruno LOVRENČIĆ et Dražen NENADIĆ

30 minutes, 2014

 

Spomenko Bagarić vit sur l’île de Zlarin, dans la mer Adriatique, depuis 1986.
Bien que son travail et sa vocation soient au centre de son existence, ce film nous présente avant tout l’homme et non son métier. Il ne recherche ni l’ascension hiérarchique, ni le pouvoir, et s’en est donc éloigné. C’est pendant l’époque de l’année la plus isolée sur cette île que nous suivons Spomenko dans son quotidien, tandis qu’il nous parle de tolérance et d’intolérance, de foi, d’amitié, de guerre, de quête des richesses matérielles, de la puissance de la mer, du bonheur personnel… et de ses baskets.
On découvre son regard unique sur la qualité éphémère de la vie, sur la solitude et sur ses propres faiblesses pendant qu’il traverse ce village désert à vélo, qu’il se promène parmi les ruines de maisons abandonnées ou qu’il coupe les branches de son figuier, dans cette vie qu’il a choisie, faite de simplicité mais jamais de banalité.

 

Bruno LOVRENČIĆ est né en 1973 à Zagreb, en Croatie, et a passé tous ses étés sur l’île croate de Zlarin. Pendant ses études d’architecture, il s’est régulièrement consacré à l’art de l’illustration (BD, caricature et dessin satyrique) et a également travaillé au Théâtre national de Croatie en tant qu’éclairagiste. C’est d’abord dans le cadre de son métier d’architecte qu’il commence à développer son savoir-faire dans la création de films avec des films d’animation 3D. Ensuite, il se lance dans la réalisation de courts-métrages expérimentaux, puis il réalise avec « Spomenko » son premier film documentaire. Il vit actuellement entre Zagreb et Bruxelles, où il exerce son métier d’illustrateur et travaille sur sa première BD francophone.

Dražen NENADIĆ est né en 1979 à Đakovo, en Croatie. Très tôt, il s’intéresse au monde de la communication et de l’image et, après une licence en économie à Zagreb, il poursuit ses études en communication et marketing, puis suit une formation en montage vidéo. Il acquiert de l’expérience professionnelle dans le monde de l’image et du film en tant que caméraman pour plusieurs chaines nationales de télévision, ainsi que comme monteur dans des compagnies de production de films et clips vidéo. Il se lance ensuite dans la réalisation avec un court-métrage humoristique, un film promotionnel et deux clips vidéo. Il rejoint Bruno Lovrenčić sur son projet de « Spomenko » et coréalise ce premier documentaire avec lui.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/spomenko/