ETRE COMEDIEN OU NE PAS ETRE: UN DOCUMENTAIRE SUR MODA SAHNESI

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Selin ALTIPARMAK et Özgür YILDIZ

25 minutes, 2013

 

Une semaine passée à Moda Sahnesi, une nouvelle salle de théâtre à Istanbul en chantier. On travaille dur pour préparer le lieu à l’inauguration. C’est l’histoire d’un metteur en scène qui monte Hamlet dans ce théâtre en chantier, des comédiens qui vont participer à la résistance Gezi après les répétitions et d’une jeune femme qui vient de Paris afin de se présenter à l’audition pour Ophélia, et qui s’interroge sur le métier de comédien durant son voyage.
Selin Altıparmak et Özgür Yıldız commencent à travailler ensemble en 2013 et réalisent ce documentaire, « Etre comédien ou ne pas être », qui est une remise en question visuelle sur les théâtres en Turquie. Le projet ayant démarré juste après la Résistance Gezi, le mouvement social qui a touché toute la Turquie entière à la fin du mois de mai en 2013, le film en porte bien évidemment les traces. Puisque les fondateurs de ce nouveau lieu, Moda Sahnesi ont été portés par le mouvement Gezi et l’ont soutenu, les répétitions sont impregnées de cet événement. Ainsi, ce récit documentaire « Etre comédien ou ne pas être » prend sa place comme un regard à la fois sur les conditions des théâtres en Turquie et sur l’histoire récente du pays.

Née en 1985 en Turquie, Selin ALTIPARMAK a été élève dans un lycée bilingue francophone à İstanbul. Après le lycée, en 2004, elle est arrivée à Montpellier où elle a eu sa licence et sa maitrise en Arts du Spectacle, Etudes Théâtrales à l’Université Paul Valéry. En 2008, elle a été admise en tant qu’élève comédienne à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg et elle a fait sa sortie d’école en juin 2011.
Elle travaille comme comédienne. En octobre, elle a participé à la préparation d’une création théâtrale sur la résistance Gezi à Istanbul. « Everyday I’m Chapulling » a été présenté au public dans le cadre du Festival Voix de Femmes à Liège.

Né en 1987 en Turquie, Özgür YILDIZ a fait des études de sociologie visuelle à l’Université des Beaux Arts de Mimar Sinan, à Istanbul. Comme sujet de mémoire, il a préparé un projet documentaire sur la revue socialiste Birikim, éditée durant de longues années en Turquie. Pour ce projet, Yıldız a obtenu le sou¬tien de la Ministère de la Culture. Le documentaire a été diffusé dans plusieurs universités de Turquie.
Il a réalisé un court-métrage et un film documentaire avec An¬nette Wendt, artiste d’origine allemande. Le court-métrage « Peinture » est une réflexion sur la délocalisation et la migration, ainsi que le documentaire « Departure 02:08 – J’ai été en Palestine, J’ai été en Israël… ». Aujourd’hui, il continue à mener son travail de documentariste de façon indépendante.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/etre-comedien-ou-ne-pas-etre-un-documentaire-sur-moda-sahnesi/