SOUNDS OF HEAVEN

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Mesut Y. TUFAN
66 minutes, 2023

 

 

 

 

La scène musicale religieuse d’Istanbul a toujours été extrêmement variée et colorée, car la ville n’était pas seulement la capitale d’empires, mais aussi le cœur des principales religions monothéistes. Sur cette scène, les Hellènes, les Juifs, les Arméniens, les Syriaques et les Musulmans ont contribué les uns aux autres et se sont nourris mutuellement. Peu importe qui a influencé ou affecté qui que ce soit, les adeptes de différentes religions ont eu une convergence, un art et un style d’expression communs tout au long de l’histoire. La musique qui rassemble les hommes et les relie au divin, malgré les différences de langues et de religions, a été l’expression la plus essentielle, la plus efficace et la plus dominante au cours de l’histoire. L’art, à cet égard, se trouve être notre héritage culturel commun en tant que produit le plus virtuel que l’humanité ait produit.

Né en 1953, Mesut Y. TUFAN a grandi à Istanbul. Parti à Paris pour ses études supérieures, il devient photographe, ancien chroniqueur à Radio France internationale, collaborateur à Courrier international et cinéaste documentariste. De nationalité Turco-Française, il a réalisé plusieurs documentaires pour Arte. Revenu à Istanbul en 2006, il photographie, écrit, réalise des documentaires et publie en Turquie et ailleurs.
Spécialiste de l’histoire et des cultures des Balkans, du Moyen-Orient et du Caucase, il collabore aux divers programmes de réconciliation culturelle et artistique, notamment dans les Balkans et entre la Turquie et l’Arménie.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/sounds-of-heaven/